Green Solutions Awards

Copropriété Le Rhodanien

by admin_tf

Un bilan extrêmement positif.

 

La rénovation d’une copropriété Lyonnaise réussie.

Construite dans les années 70, la copropriété « Le Rhodanien » située à Lyon 2° et composée de 96 logements et commerces. Celle-ci a cherché à optimiser l’association de solutions qui ont déjà fait leurs preuves, comme l’isolation extérieure en PSE associée à une génération gaz à condensation pour atteindre près de 35% d’économies d’énergie.

Pour mener à bien cette opération exemplaire, une collaboration renforcée de l’ensemble des acteurs, et ce, dès la conception, s’est avérée fondamentale. Les exigences de la copropriété ont été relayées et les équipes de GRDF, THERMO-FUEL et d’ENGIE Entreprises & Collectivités ont travaillé de manière transverse, de la conception à l’exploitation en passant par la réalisation.

Construction21 – Le media social du bâtiment et de la ville durable.

Rhodanien_facade

Copropriété LE RHODANIEN

 

En complément d’un travail sur l’enveloppe, des réflexions sont engagées avec le BET VINTECH sur la chaufferie fioul afin de planifier un plan d’investissement travaux et atteindre des niveaux de performance élevés à moyen terme, via le réseau de chaleur ou le gaz naturel. Le Conseil syndical et Antonio de OLIVEIRA, gestionnaire de la copropriété, ont tout d’abord sensibilisé les occupants puis accompagné les futurs acteurs de la sobriété énergétique pour mettre en place début 2014, des travaux isolation complets par l’extérieur de l’enveloppe du bâtiment.

L’installation initiale, comprenait 3 chaudières fioul de plus de 30 ans, situées en sous-sol,  et assurait uniquement le chauffage du bâtiment via des radiateurs et planchers rayonnant dans les logements. L’eau chaude sanitaire était fournie au moyen de ballons électriques individuels dans chaque logement.

Rhodanien_chaufferie

Chaufferie LE RHODANIEN

 

Le choix s’est finalement dirigé vers l’association de 2 chaudières tout inox à condensation gaz naturel (modèle VARMAX Atlantic Guillot garanties 10 ans), d’une puissance totale de 2 fois 450kW, afin d’irriguer un circuit basse température desservant des planchers chauffants et quelques radiateurs pour un régime d’eau 40/30°C.  (En secours,  une chaudière gaz naturel à basse température de 870 kW). Ainsi, les températures de distribution chauffage sont peu élevées pour permettre une condensation optimisée par un automate de régulation intégré.

Top